Que pensez-vous de la perceuse visseuse à percussion Bosch GSB18V-55 ? Son utilisation sans fil est-elle un atout selon vous ?
Hello tout le monde ! Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé la perceuse visseuse à percussion Bosch GSB18V-55 ? 🤔 Je suis en train de refaire ma salle de bain et j'hésite à investir. L'idée d'avoir un outil sans fil me séduit vraiment pour la maniabilité, surtout dans les petits espaces, mais je me demande si la puissance est vraiment au rendez-vous pour percer du carrelage ou visser dans des matériaux plus durs. Est-ce que l'absence de fil est un confort réel ou gadget ? Vos avis m'aideraient beaucoup ! 🙏
Commentaires (7)
Merci pour ton retour d'expérience Lianessence77, c'est exactement le genre d'info que je cherchais. 👍👍
Salut Lianessence77, Quand tu dis "matériauxplusdurs", tu penses à quoi exactement ? Du béton, de la pierre ? Parce que pour du carrelage, si tu utilises les bons forets, ça devrait passer sans soucis normalement. Mais c'est vrai que la nature des matériaux change pas mal la donne.
Salut AquaBloom, Oui, tout à fait, tu as raison. Quand je parle de "matériauxplusdurs", je pensais surtout au béton (pour fixer des meubles lourds par exemple) et à la pierre (j'ai un vieux mur en pierre dans la maison). Pour le carrelage, je me disais aussi qu'avec les bons forets ça devrait le faire, mais je voulais être sûre de ne pas être limitée si je dois percer des matériaux plus résistants par la suite. 😅 C'est un investissement, alors autant bien se renseigner ! 😉
Salut Lianessence77, Pour avoir pas mal bourlingué dans le bâtiment, notamment sur de la rénovation, je comprends ton questionnement. Le coup du mur en pierre, c'est toujours la loterie. Tu peux tomber sur du calcaire tendre comme sur du silex bien costaud. Effectivement, la GSB 18V-55, c'est du bon matos pour un usage régulier, mais faut pas non plus lui demander l'impossible. Bosch, c'est une marque fiable, surtout la gamme bleue "Professional". Ils mettent l'accent sur la compacité et la robustesse, c'est pas pour rien. Le mandrin en acier, c'est un plus, ça évite de foirer les pas de vis au serrage. Pour le béton, si tu parles de béton banché bien dur, oublie direct. Pour fixer des meubles lourds, ça va dépendre du type de cheville que tu utilises et de la qualité du béton. Avec des chevilles adaptées, ça peut le faire, mais faudra pas hésiter à utiliser la percussion et à y aller doucement pour pas faire chauffer la perceuse. La puissance, avec un couple de 55 Nm, c'est correct pour la plupart des usages courants. C'est clair que si tu compares avec une perceuse filaire, tu sentiras une différence, mais pour du sans-fil, c'est déjà pas mal. Le moteur sans charbon, c'est un vrai avantage, ça évite de les changer tous les six mois et ça prolonge la durée de vie de la machine. La protection électronique, c'est bien aussi, ça évite de griller la batterie si tu forces trop. Après, faut voir l'utilisation que tu vas en faire. Si c'est juste pour quelques trous de temps en temps dans du béton léger, ça peut suffire. Mais si tu dois percer des murs en pierre régulièrement, ou faire des gros travaux de maçonnerie, faudra peut-être investir dans une machine plus puissante, filaire ou avec des batteries plus grosses. Et la garantie de trois ans, c'est un argument à prendre en compte. Ça montre que Bosch est confiant dans la qualité de ses produits.
AmpèreX a raison, faut pas se leurrer sur les capacités de la GSB 18V-55. C'est une bonne machine, mais elle a ses limites. Et le coup du mur en pierre, c'est toujours la roulette russe, on sait jamais sur quoi on va tomber. Ce qui me chiffonne, c'est l'histoire du "semi-intensif". C'est quoi semi-intensif ? Pour Bosch, ça veut dire quoi concrètement ? Parce que moi, sur un chantier, j'ai besoin d'un outil qui encaisse, pas d'un truc qui flanche au bout de deux heures. Et si la batterie est un peu lourde, comme ils disent, ça veut dire qu'on se fatigue plus vite. Sur une journée complète, ça compte mine de rien. Le couple de 55 Nm, c'est correct, mais faut voir dans quelles conditions il est atteint. Est-ce que c'est un couple constant, ou est-ce qu'il s'écroule dès qu'on force un peu ? Parce que si c'est le cas, ça sert pas à grand-chose. Et le mandrin en acier, c'est bien, mais faut voir la qualité de l'acier. S'il est trop tendre, il va s'user vite et on aura le même problème qu'avec un mandrin en plastique. La garantie de trois ans, c'est un argument commercial, faut pas se leurrer. Ils savent très bien que la plupart des gens ne vont pas utiliser la perceuse de manière intensive et qu'elle ne tombera pas en panne avant la fin de la garantie. Et puis, faut voir les conditions de la garantie. Est-ce qu'elle couvre tout, ou est-ce qu'il y a des exclusions ? Parce que si elle ne couvre pas l'usure normale, ça sert pas à grand-chose. Bref, faut pas se laisser embobiner par le marketing. La GSB 18V-55, c'est une bonne perceuse pour un usage occasionnel, mais si on veut faire du travail sérieux, faut investir dans quelque chose de plus costaud. Et quitte à prendre du Bosch, autant taper dans la gamme au-dessus, même si c'est plus cher. Au moins, on est sûr d'avoir du matos qui tient la route.
C'est clair que le coup du "semi-intensif" c'est du marketing... 🙄 Chaque marque a sa propre définition et c'est rarement la même que celle d'un pro sur le terrain. Autant se baser sur les specs techniques et les retours d'expérience, comme AmpèreX l'a fait, c'est plus parlant. 😉
AquaBloom, t'as tout pigé. Le "semi-intensif", c'est le nouveau "longlasting" des lessives. Ça veut dire ce que le fabricant veut que ça dise, et surtout, ça veut pas dire grand chose de concret pour nous. Pour moi, le problème, c'est qu'on se focalise trop sur le couple (55 Nm, ok, mais comme je disais, dans quelles conditions ?) et pas assez sur l'énergie délivrée sur la durée. Bosch communique bien sur le "moteursanscharbon", mais ils oublient de préciser la densité énergétique des batteries. Si t'as une batterie qui se vide en 20 minutes à pleine charge, le moteur sans charbon, tu peux le repeindre en bleu, ça changera pas grand chose. Et puis, faut pas oublier le poids. Ils disent "batteriesunpeulourdes". Un peu ? Sur une journée de boulot, quelques grammes en plus, ça se sent. Surtout quand tu bosses en hauteur ou dans des positions inconfortables. Moi, je préfère une machine un peu moins puissante, mais plus légère et mieux équilibrée. Ça évite les tendinites et les arrêts maladie. Sur le long terme, c'est un meilleur investissement. Et la garantie de trois ans... Mouais. J'ai vu des collègues se battre pendant des semaines pour faire passer une machine en garantie, avec des experts qui chipotent sur la moindre rayure. Au final, ils ont fini par racheter une autre perceuse, parce que le temps, c'est de l'argent. Donc, oui, la GSB 18V-55, c'est peut-être un bon rapport qualité/prix pour un bricoleur du dimanche. Mais pour un pro qui cherche un outil fiable et endurant, faut creuser un peu plus. Faut regarder les tests comparatifs, lire les avis des utilisateurs (les vrais, pas ceux sponsorisés par Bosch), et surtout, essayer la machine en conditions réelles avant de sortir la carte bleue. Parce que sur un chantier, on n'a pas le droit à l'erreur.