Quelles sont les meilleures astuces pour améliorer son équipement de bricolage ?
Salut les bricolos ! J'ouvre ce fil pour qu'on partage nos bons plans et astuces pour avoir un matos de compèt' sans se ruiner. Perso, je galère toujours à trouver le bon compromis entre qualité et prix, surtout pour les outils électroportatifs. Vous avez des marques à conseiller ? Ou des combines pour l'entretien qui font durer le matos plus longtemps ? J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience !
Commentaires (11)
Merci pour le lancement de ce fil ! C'est une excellente initiative. J'ai hâte de voir les astuces et conseils qui vont être partagés.
C'est clair que l'organisation, c'est la base. Mais bon, faut pas non plus virer maniaque, sinon on passe plus de temps à ranger qu'à bricoler. J'ai vu une étude (source : *Les Cahiers du Bricoleur Obsessionnel*, un truc confidentiel, je peux pas trop en dire plus) qui montrait que ceux qui passent plus de 20% de leur temps de bricolage à organiser leur espace finissent par abandonner leurs projets 35% plus souvent que les autres. Une sorte de paralysie par l'analyse, quoi. Sinon, pour les rangements, moi j'ai investi dans des trucs modulables. Au début, j'avais juste une étagère, mais avec le temps, j'ai rajouté des tiroirs, des boîtes, des trucs à suspendre... C'est pas mal, ça s'adapte à l'évolution du matos. Parce que soyons honnêtes, on en achète toujours plus, hein ? Une autre étude (celle-là, elle vient d'un blog que je suis, *AccroDuBricolage.com*) disait que le bricoleur moyen augmente son stock d'outils de 12% par an. C'est une addiction, je vous dis ! Et le coup des étiquettes, c'est pas con, mais faut pas que ça devienne une corvée. Moi, j'ai un système de codes couleurs, c'est plus rapide. Rouge pour les outils dangereux (scies, perceuses, etc.), jaune pour l'électricité, bleu pour la plomberie... Simple, efficace. Enfin, en théorie. Parce que parfois, je me retrouve quand même à chercher pendant 10 minutes une clé à molette que j'avais rangée... euh... je ne sais plus où. Mais bon, personne n'est parfait, hein ? Ah, et un truc que j'ai appris à mes dépens : ne jamais, JAMAIS, prêter ses outils. Surtout à son voisin. Parce que soit tu les récupères jamais, soit ils reviennent cassés. C'est une loi universelle, vérifiée par des milliers de bricoleurs à travers le monde. Enfin, je crois. J'ai pas de source pour ça, mais je suis sûr que c'est vrai.
Lee82, quand tu parles d'outils électroportatifs, tu penses à quoi exactement ? 🤔 Parce que la perceuse de compet' n'a pas les mêmes besoins qu'une ponceuse à bande... Et est-ce que tu as un budget en tête ? Histoire de pas te conseiller une Festool si tu cherches du Dacia 😅
BaronneHaussmann, bonne question ! Pour les outils électroportatifs, je pensais surtout aux perceuses, visseuses, scies sauteuses... L'artillerie de base, quoi. J'ai déjà une perceuse d'entrée de gamme, mais elle commence à fatiguer et je sens que je vais devoir la remplacer bientôt. Niveau budget, je ne veux pas dépasser 200-250 euros par outil, si possible. L'idée, c'est de trouver du matériel fiable et durable, sans pour autant me ruiner. Je sais bien que la qualité a un prix, mais je suis sûre qu'il y a des marques qui offrent un bon rapport qualité/prix dans cette gamme de prix. Voilà !
Complètement d'accord.
Dans cette gamme de prix, Lee82, tu peux jeter un oeil à des marques comme Bosch (la gamme bleue, pas la verte 😉) ou Makita. C'est un bon compromis.
Sinon, concernant les outils indispensables, je partage une vidéo que j'ai trouvée intéressante. Elle donne un top 3 des outils pour une rénovation réussie, ce qui pourrait t'aider à prioriser tes achats :
Perso, je trouve que la scie sauteuse est vraiment un must-have. 👍
Syndicool17, la scie sauteuse, carrément ! Indispensable pour découper des plans de travail ou faire des découpes un peu funky dans du placo. 👍 Par contre, faut pas lésiner sur les lames, c'est là que ça se joue souvent la précision... et la durée de vie de l'outil ! 💸
BaronneHaussmann a raison, les lames de scie sauteuse, c'est pas le truc sur lequel il faut faire des économies. J'ai testé des 1er prix une fois, une catastrophe... Ça vibre, ça coupe de travers, et t'en bouffes 10 pour faire une découpe propre. Depuis, je prends de la bonne marque, et ça change tout !
Pour compléter ce que dit Lee82, en plus d'opter pour des lames de qualité, pensez à bien choisir le type de lame en fonction du matériau que vous devez couper. Une lame spéciale bois tendre ne sera pas adaptée pour du métal, par exemple. Ça peut paraître évident, mais ça évite pas mal de casse et améliore la qualité de la coupe. Il existe des tableaux de correspondance très pratiques sur le net ou directement sur les emballages des lames.
Exactement ! Et pour enfoncer le clou, un petit truc que j'ai appris avec le temps : toujours avoir un assortiment de lames sous la main. Rien de plus rageant que de devoir interrompre un travail parce qu'on a la mauvaise lame ou qu'elle est usée. Un petit coffret bien garni, c'est un investissement qui rapporte gros en tranquillité d'esprit.
BaronneHaussmann, tu as parfaitement raison sur l'assortiment de lames. C'est un peu comme avoir plusieurs tournevis de tailles différentes : on se dit qu'on peut s'en sortir avec un seul, mais au final, on abîme la vis (ou la lame) et on perd du temps. Mieux vaut prévoir le coup et avoir le matériel adéquat sous la main. C'est une question d'efficacité et de respect du matériel.